Truites

 

Nous parlerons ici de truites fario sauvages. Aucune truite n’est introduite dans les rivières que nous pêchons. Il faut dire que cela est complètement inutile et ne viendrait que perturber l’équilibre naturel de la rivière. La densité detruite est vraiment exceptionnelle.

Aucune pollution

industrielle ou agricole ne vient perturber le milieu naturel.

 

Deux types de rivières

– Les rivières à crue ou spate rivers. Le niveau varie considérablement en fonction des quantités de pluie. Elles montent et descendent rapidement. Ces rivières son pêchables au toc et aux leurres à partir de fin mars jusqu’à la fin de la saison.

– Pour la pêche à la mouche surtout si vous désirez pêcher en sèche nous vous conseillons de venir à partir de début mai

Les rivières de plaine. La variation de niveau est ici beaucoup moins visible.

Elles sont excellentes pour la pêche aux leurres à partir du début avril et jusqu’au mois d’octobre.

Pour la pêche à la mouche, la saison débute début mai jusqu’à fin septembre.

Les rivières sont pêchées en fonction des conditions du moment.

 

Les lacs

Peu de pêcheurs français désirent pêcher la truite en lac. Pourtant même si elle est difficile, elle permet de capturer de très gros poissons au moment de la mouche de mai.

 

Le nombre de prises

Il varie bien sûr d’un pêcheur à l’autre mais nous notons environ 25 truites de plus de 23 cm par jour par pêcheur comme moyenne

… Ce qui vous laisse imaginer des journées mémorables comme nous n’en connaissons hélas plus en France.

La taille moyenne est d’environ 25 cm avec de nombreux poissons dépassant 30 cm. Sur certaines rivières ou portions de rivières la taille moyenne est de 30 cm avec des poissons de 40, 45 cm.

 

Les permis

Certaines rivières sont d’accès libre. Une dizaine de rivières sont accessibles avec un permis à 12 euros la semaine et d’autres sont gérées par des clubs privés. Il s’agit principalement des rivières à migrateurs (saumons-truites de mer). Les clubs nous donnent accès à leurs rivières moyennant un droit de pêche journalier qui varie de 12 à 30 euros la journée pour les pêcheurs de saumon.

Ces tarifs sont les plus bas d’Europe pour des rivières de cette qualité. Si vous ne désirez pas payer de droits de pêche, il est possible de pêcher les rivières libres d’accès qui sont d’excellentes rivières à truite mais il serait dommage de ne pas pêcher les autres rivières une ou deux journées pendant votre séjour….